LA PREUVE SOCIALE

Lorsqu’une situation est confuse, nous avons tendance à nous conformer aux actions du groupe. 

« Habituellement, quand un grand nombre de gens fait quelque chose, nous comprenons que c’est la meilleure chose à faire. »

 

Il est prouvé que des restaurants ou des bars bondés attirent plus de monde que des restaurants et des bars vides.

Que les produits prouvant qu’ils ont du succès, ont du succès. 

Car lorsque l’on ne connaît pas un domaine, on suit la masse, on fait comme les autres. Et de façon plus générale, on se conforme au groupe.

Ce biais cognitif est d’ailleurs souvent utilisé pour nous faire acheter :

Exemple 1

Lorsque vous achetez un produit en ligne, les évaluations sont un bon moyen de vous montrer que pleins d'autres personnes ont déjà essayé ces produits.

Exemple 2

Comme le précédent, on vous montre que plus de 80% des gens ont adorés. Ce produit est formidable !!

Exemple 3

Après la notation, les témoignages.
Vous allez me dire, oui, mais dès fois, y a des commentaires défavorables !! Bla bla blabla.
Oui, c'est sûr.
Est ce que vous pensez réellement que le but est :
1/ d'avoir un avis objectif sur le produit
Ou
2/ de vous montrer à quel point le produit est fabuleux.
Et pensez vous aussi que les témoignages seraient diffusés si ils étaient défavorables à la vente ?

Si vous n’y connaissez rien sur un produit et vous ne savez pas lequel acheter, pas de souci, les témoignages et la notation sont là pour vous aider, ou là pour vous faire acheter. 

Les statistiques, comme les témoignages sont également une forme d’influence.