LA RARETE

La rareté comme l’entend Cialdini est la crainte de perdre quelque chose est plus forte que le sentiment de le gagner. Quelque chose de rare est considéré comme précieux. Si je vous offre gratuitement un sèche linge, vous n’en voudrez pas. Au contraire, si je vous prête un sèche linge pendant 1 semaine, il y a  de grande chance que vous le conserviez, même si à la base vous n’en vouliez pas. Par peu de perdre ou de manquer.

 

Où est la rareté dans la vente ?

Croyez moi, c’est le biais cognitif le plus exploité par les marketeurs. Que ce soit, en vous proposant des offres limitées dans le temps, au niveau du nombre et de la disponibilité. Les promos sur une durée limitée. 

 Souvent associé à l’urgence, la rareté fait des carnages chez le consommateur.

Plus d’infos ici et ici.

Exemple 1 :

Ici, un petit sentiment d'urgence. Vite, ne réfléchis pas, achète !!

Exemple 2 :

La vente flash, ici, on ne sait pas trop ce que c'est. On comprend juste qu'il faut faire vite.

Exemple 3 :

Ce site de réservation à sa petite astuce : il nous donne "le nombre d'hébergement à ce prix", vraiment il est sympa.