LA réciprocité

La réciprocité est un biais cognitif assez simple a expliqué. Si je vous donne quelque chose, vous vous sentez redevable. Même si vous ne m’avez rien demandé. 

On se croise dans la rue, je vous offre une belle paire de basket. Si derrière ça, je vous demande un service, il y a de grande chance que vous acceptiez. Normal, je viens de vous offrir quelque chose.

 

Ce même système est également utilisé par les sectes.

 Elles repèrent des gens fragiles, leur viennent en aide. Ces derniers redevables se trouvent pris au piège. 

Les biais cognitifs peuvent être accentués suivant le contexte et l’état de la personne. Une personne fragile que l’on va aider, va croire que vous lui avez sauvé la vie même si vous vous êtes juste contenté de lui tendre un verre d’eau.

 

Et dans la vente ?

Vous savez maintenant pourquoi on vous couvre d’échantillon gratuit, de dégustation et de cadeaux.

 Les marques veulent déclencher ce sentiment de réciprocité chez vous. Si elles vous offrent quelque chose, vous leur êtes redevables et vous serez plus à même de consommer leurs produits.