LIVRES

INFLUENCE ET MANIPULATION

Bible du marketeur, ce livre est LA Référence dans le domaine.
Malgré son nom abusif, (son nom anglais est : influence: The Psychology of Persuasion) ce livre est incontournable ?
Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage.

Tous les marketeurs sont des menteurs.

NON tous les marketeurs ne sont pas des menteurs, mais pour chaque produit, ils ne présentent pas seulement des faits objectifs, ils racontent une histoire. C'est le conseil de Seth Godin : pour réussir en marketing il faut raconter une histoire à des gens qui sont enclins à y croire. Le marketing est un outil puissant. Faites-en bon usage. Vivez le mensonge ! Ce livre, qui intéressera tous ceux qui veulent comprendre comment les marketeurs font pour convaincre, montre que pour être convaincant les gens du marketing doivent être convaincus et, par ce qu'ils racontent, permettre aux consommateurs de s'approprier une histoire du produit qui leur convient.

La Publicité scientifique


Un ouvrage de référence sur la publicité. En fait un des ouvrages les plus importants sur la publicité. Pourquoi n'est il pas au programme des écoles de commerce ? Ce livre est un cours de vente, sans doute le premier ouvrage de vente à lire pour comprendre les mécanismes de la vente, savoir à qui s'adresser, comment adresser ces prospects, comment mesurer réellement le retour sur investissement de la publicité, comment donner les informations pour provoquer des ventes.

LA VACHE POURPRE

Rendez votre produit aussi visible qu'une vache pourpre dans un champs !
Il faut se rendre à l'évidence : les grands préceptes du marketing (les grands P : Prix, Publicité, Promotion...), s'ils aident indéniablement à la visibilité d'une entreprise, ne garantissent pourtant pas la réussite. Qu'ont donc en plus Starbucks ou Apple pour réussir brillamment, là où d'autres réussissent sans éclat ? Ils ont une Vache Pourpre ! Rien ne ressemble plus à une vache qu'une autre vache. Cependant, une vache pourpre, cela se remarque. Tous les jours, les consommateurs sont face à une multitude de vaches, que rien ne permet de distinguer, mais lorsqu'ils voient une Vache Pourpre, ils ne l'oublient pas !

C'est ça le marketing

Cela fait un quart de siècle que Seth Godin inspire des millions d'entrepreneurs, de leaders et de fans. Dans ce livre, pour la première fois, il propose l'essentiel de son savoir marketing sous une forme accessible et atemporelle. Au coeur de son approche, il y a une grande idée : les bons marketeurs n'utilisent pas les consommateurs pour résoudre le problème de leur entreprise ; ils se servent du marketing pour résoudre les problèmes des êtres humains.

Sapiens. Une brève histoire de l'humanité

Livre controversé sur l'histoire de l'homme du chasseur cueilleur à l'homme moderne. L'hypothèse de l'auteur est simple, l'homme à réussi à construire de grandes choses par sa capacité à se raconter des histoires ou plus exactement sa capacité à se fédérer et à se rassembler grâce à des mythes, légendes et religion.