MARKETING ET COMMUNICATION

La communication, comme le marketing est un métier à part entière. Le marketing permet de savoir qui est son public, tandis que la communication est la façon de lui parler. 

Ces deux pans sont essentiels pour ne pas perdre son temps (et son argent) dans une communication qui sera invisible pour votre clientèle potentielle.

La communication

 

La communication passe par de nombreux supports : réseaux sociaux, site internet, mail, SMS. Mais également par vos prix, votre façon de communiquer, vos choix de supports. Trouvez un mode de communication adapté à votre public est essentiel. Sans quoi vous allez vous lancer dans un dialogue de sourd.

LE MARKETING

Le marketing : Le marketing est l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entreprise pour commercialiser ses produits et services en adéquation avec un marché visé. Le marketing implique de connaître le marché (clientèle, ses attentes), son entreprise et de la concurrence (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et de mettre au point une stratégie pour commercialiser ses produits ou services : définir le produit, son prix, son canal de distribution et ses moyens de promotion.

La psychologie humaine est au cœur du marketing. Impossible de passer à côté.

Une rubrique qui permet de comprendre les dessous des stratégies de vente. Pourquoi l’homme (et la femme) sont-ils des êtres profondément irrationnels ? D’où ça vient ? Comment utiliser ces leviers pour convaincre ?

Avez vous déjà entendu parler de preuve sociale, de réciprocité, de tribalisme, d’engagement, d’autorité, de rareté….?

Autant de « biais cognitif » qui nous éloignent chaque jour de l’être réfléchi et rationnel que nous aimerions tant être.  Nous n’en avons que très rarement conscience mais nous avons hérité au fil de notre évolution de beaucoup de réflexes et schémas de pensée qui nous jouent des tours.

Cette rubrique vous en présente quelques aspects.