Positionnement marketing.

Une petite mise au point s’impose. Avant de commencer à parler de communication. 

On doit aborder notre positionnement en tant que communicant.

(Et oui, parce que si vous avez un produit à vendre et que vous devez communiquer dessus, vous devenez communiquant).

 

Qu’est-ce que je mets en avant ou pas lorsque je parle de mon activité ?

 

Comment je présente mon produit ?

Personnal branding , oui ou non ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, disons que vous avez une activité d’élevage de volailles en bio. 

Vous vendez des poulets, plumé et videz en format « PAC » (Prêt à cuire).

 Pour valoriser vos produits, vous faites faire un site internet qui présente votre activité. 

Petite mise en situation :

Que mettez-vous le plus en valeur sur votre site internet, en gros, en gras, surligné sur la page d’accueil de quoi parlez-vous ? Si vous deviez faire un classement par ordre d’importance ?

      1/ De votre élevage (mes supers poules bio élevées en plein air et avec amour)

        2/ De vos produits

          3/ DE Vous (votre histoire et votre façon de travailler)

 Lorsqu’un agriculteur fait sa promotion (et je ne faisais pas exception à la règle), il fait un bon gros = 1,3,2.

 Lorsqu’on est éleveur et qu’on doit valoriser notre activité, on valorise notre élevage et nous (car il faut l’admettre on a envie d’avoir un peu de reconnaissance, ce qui est bien légitime au vue des concessions faites).

Le classement parfait, est en réalité variable suivant les domaines et la stratégie de com’ mais pour le tout-venant qui débute son activité, on va aller sur = 2-1-3.

On met en valeur ce qu’on a à vendre : Nos produits !!!

Ensuite on parle de notre élevage parce qu’ils apportent une plus value à nos produits et ensuite nous. 

Pour savoir quoi dire ou comment aborder la chose, le plus simple est de vous imaginer en face de votre client et de vous imaginer ce qu’il faudra lui dire ou lui montrer pour qu’il achète votre produit. 

Que lui diriez vous en direct ?

 

 

La bonne façon de faire est :

Nos volailles sont élevés 16 semaines en plein air et aux céréales bio, ce qu’ils confèrent une chair dense et généreuse …..

               La technique (ou les fonctions) appuie les bénéfices !!!      

 

                                       Techniques           =                          bénéfices

 

Il est évidement important de parler de son élevage sur son site mais ce ne doit pas être la tête de gondole du site. Vous ne cherchez pas à vendre des volailles vivantes donc il vaut mieux sur votre page d’accueil, des poulets rôtis que des poulets vivants.

Petit disclaimer : les clients ne raffolent pas du fait que la viande qu’ils ont dans leur assiette était auparavant un animal vivant qui gambadait librement dans le pré. Oui , on peut dire qu’ils n’assument pas trop leur alimentation. Par conséquent même s’il est toujours important de monter ce qu’il se passe sur notre ferme, il vaut toujours mieux montrer le produit fini que sa version vivante. Mieux vaut montrer un poulet rôti qu’un poussin qui gambade. Car une fois de plus, quel est l’intérêt de montrer des poussins ?

 Émouvoir son auditoire ? Pourquoi ? 

Vous n’êtes pas à la tête de la SPA où d’un refuge pour poussin égaré.

Le personnal branding, what ?

Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ». La démarche de personal branding peut être entreprise dans le cadre d’une activité professionnelle ou à titre plus personnel.

(L’article complet : ici )

 
Parler de soi et se valoriser à de l’intérêt uniquement si vous êtes quelqu’un de connu ou que vous vendez vos services ou savoir faire !!!
 

Ce qu’il y a retenir :

– Valorisé votre produit, contentez vous de chose simple mais bien faîtes.