1/VENTE DIRECTE CLASSIQUE

La vente directe au particulier est la plus commune. Elle permet d’être en relation directe avec sa clientèle.

Voici, une petite présentation des différentes possibilités avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Points de vente

                                                                                1. Boutique à la ferme :

Si la ferme se trouve à proximité d’une ville (ou sur un gros axe routier), la vente à la ferme est très attractive, les clients aiment bien acheter leurs produits directement chez le producteur

Avantages :
– C’est à domicile, pas de produits ou de matériels à déplacer et pas de transport.
– Possibilité de bosser sur autre chose lorsqu’il n’y a pas de clientèle.
– Relation directe et proximité avec le client.

 

Inconvénients

– Investissements pour mettre la boutique en place ET délais de mise en place pour les travaux et/ou aménagements.

Saisonnalité : oui, plus de monde aux beaux jours.
Type de produits : Food truck, pain, frais, sec, cuisinés et conserves.
TARIFS : LIBRE mais on a l’intégralité des charges de commercialisation.



                                                                           2. Magasin de producteurs

Souvent bien situés, et montés collectivement. Les magasins de producteurs ont une vraie attractivité, de part l’offre que l’on y trouve et leur situation géographique. Leur fonctionnement et leurs nombres d’associés peuvent être variables. 

Avantages :
– Mutualisation de la prise en charge, donc moins de charges et moins de temps mobilisés dans la mise en place et gestion courante que boutique à la ferme.
– Attractivité importante avec offres variées
– Possibilité de bosser sur autre chose lorsqu’il n’y a pas de clientèle.
– Relation directe et proximité avec le client.

 

Inconvénients :

– Temps de mise en place et travaux. Demande un investissement personnel.

– Temps de présence pour la vente

– Prise de décision collective.

Saisonnalité : non, comme pour les grandes surfaces, les clients y vont toute l’année (si bien situé).

Type de produits : pain, frais, sec, cuisinés et conserves.
TARIFS : Cotisation (entre 10% et 20% des recettes) pour la gestion du magasin.



                                                                                          3. Marché :

Même si il a perdu de sa superbe, le marché reste une valeur sûre.

 Préférer les marchés de villes car malheureusement nos petits marchés de campagne sont de moins en moins attractifs.

De plus, de manière générale, les marchés de semaine connaissent moins d’affluences que les marchés de week-end.

Donc l’idéal, les marchés de week-end en ville.

Avantages :
– Très peu de charges et installation immédiate.

– Relation directe et proximité avec le client

Inconvénients

– Investissements indispensables pour l’achat de fond de commerce (sous les halles) et de matériel sur gros marché.

– Nécessite du matériel spécifique : remorque de marché, parasol, etc. …

– Temps monopolisé : lorsque que l’on est au marché clientèle ou pas, on ne peut rien faire d’autre.

Saisonnalité : oui, plus de monde aux beaux jours.

Type de produits : Food truck, pain, frais, sec, cuisinés et conserves.


                                                                                      4. Foires

Comme pour les marchés, c’est une valeur sûre. Les foires sont toujours très populaires et sont toujours l’occasion de faire de bonnes affaires. Cependant, seulement certains types de produits peuvent y être vendus. Les clients ne vont pas y faire leurs courses, ils viennent passer du bon temps et veulent manger sur place. Donc oublié tout ce qui est produit frais.

Avantages :
– Très peu de charges et installation immédiate.

– Relation directe et proximité avec le client

– Forte affluence

Inconvénients :

– Nécessite du matériel spécifique : remorque de marché, parasol, etc. …

– Temps monopolisé : lorsque que l’on est au marché clientèle ou pas, on ne peut rien faire d’autre.

Saisonnalité : oui, généralement aux beaux jours.
Type de produits : sec, pain, cuisinés ou tout type de produits consommable sur place. Food truck.



                                                                              5. Marché de producteurs :

Très appréciés des clients, les marchés de producteurs, fonctionnent bien. 

Pour y participer, il est important d’être identifié sur son territoire. Contrairement aux marchés traditionnels, ils ont lieu sur les fins d’après-midi /début de soirée, ce qui est plutôt avantageux et permet de faire un bon complément de vente hebdomadaire. 

PS/ Il y a différents types d’organisateurs de marché de producteurs : les collectivités ou les communes, les CE d’entreprises, les associations et les producteurs. Préférer les marchés de producteurs organisé chez les agriculteurs. Ils ont souvent plus de succès.

Avantages :
– Très peu de charges et installation immédiate.

– Relation directe et proximité avec le client

– Forte affluence

Inconvénients :

– Nécessite du matériel spécifique : remorque de marché, parasol, etc. …

– Temps monopolisé : lorsque que l’on est au marché clientèle ou pas, on ne peut rien faire d’autre.

Saisonnalité : oui, généralement aux beaux jours.
Type de produits : frais, pain, sec, Food truck, cuisinés ou tout type de produits consommable sur place.



                                                                                  6. Place du village

De 17h à 21h30, sur la place de son village à vendre burger ou plat cuisiné. Les food truck et les produits déjà cuisinés ont le vent en poupe. Les modes de consommation changent, la clientèle se tourne de plus en plus vers ce qui est déjà prêt à consommer.

Avantages :
– Très peu de charges et installation immédiate.

– Relation directe et proximité avec le client

-Ne se substitut pas au marché

Inconvénients :

– Nécessite du matériel spécifique pouvant être cher à l’achat.

– Temps monopolisé : lorsque que l’on est au marché clientèle ou pas, on ne peut rien faire d’autre.

Saisonnalité : oui, généralement aux beaux jours.
Type de produits :  Food truck, produits cuisinés ou tout type de produits consommable sur place.
 
 
 
                                                                                     7/ EVENEMENTIEL
 
Le gros avantage du food truck, est la mixité des endroits où l’on peut accéder. Notamment les évènements culturels. Un réel plus pour nos ventes.
Avantages :
– Très peu de charges et installation immédiate.

– Relation directe et proximité avec le client

-Ne se substitut pas au marché

-bon volume de vente

Inconvénients :

– Nécessite du matériel spécifique pouvant être cher à l’achat.

– Temps monopolisé : lorsque que l’on est sur un évènement, clientèle ou pas, on ne peut rien faire d’autre.

Saisonnalité : oui, uniquement aux beaux jours.
Type de produits :  Food truck, ou produits cuisinés