2/Vente Directe : commandes

La vente directe sur commandes se fait tout naturellement avec avec le bouche à oreille. Cette promotion part souvent de nos voisins et de nos amis. Cependant elle peut être agrémentée via un site internet, des SMS , des mails ou ces réseaux sociaux.                                                                 

 

                                                       1. Particulier individuel à côté de chez nous

La prospection auprès des particuliers fonctionne très bien avec les réseaux sociaux, souvent parce que les personnes consommant locales sont des utilisateurs de Facebook (de part leur tranche d’âge : 35-50 ans). Avec son système de publicité ciblées, c’est un très bon outil marketing.

Avantages :

– Il vient récupérer son colis à la ferme ou sur le marché, pas de temps, ni de frais de livraison

– Ventes faciles

– Pas de livraison

– Vente prix marché

Inconvénients :

– Si la ferme ou le marché trop loin de chez lui pas de vente

– Petites quantités

– Lorsqu’il y a beaucoup de commandes de particuliers (via réseaux  sociaux ou mail), chronophage pour pas beaucoup de ventes.

Saisonnalité : oui, uniquement aux beaux jours.
Type de produits : frais, pain, sec, conserves, vin.

Type de Prospection : Réseaux sociaux, mail, site internet, SMS.    


                                                                 3. Groupementd’acheteurs/AMAP

Ces 2 groupes ont une même caractéristique. Un ensemble de personnes qui se mettent ensemble pour faire des achats groupés.

La spécificité des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), est qu’il y a un contrat de passé entre le producteur et les consommateurs, le producteur s’engage à fournir des paniers et les consommateurs payent à l’avance.

Les AMAP sont souvent montées par des producteurs maraîchers.

De plus, il est obligatoire d’être en BIO pour faire partie des AMAP.


                                                                            AMAP

Avantages :

– Vendus à la l’avance : quantité facile à gérer, pas de surprises de commandes.

– Bonne quantité de ventes

Inconvénients :

– Nécessite livraison

– Prix réduits

– Impose une production constante : si problème de production, peut être compliqué à gérer

– Besoin d’être en BIO

– Principal réseau pour le maraîchage mais de la viande n’est pas toujours au rendez-vous

 

Saisonnalité : oui, uniquement aux beaux jours.

Type de produits : frais, pain, sec, conserves, vin.

Type de Prospection : Mail, site internet.



                                                                Groupement d’acheteur

Avantages :

– Vendus à la l’avance : quantité facile à gérer, pas de surprises de commandes.

– Bonne quantité de ventes

Inconvénients :

– Nécessite livraison

– Prix réduits

– Pas courant

Saisonnalité : non
Type de produits : frais, pain, sec, conserves, vin.
Type de Prospection : Réseaux sociaux, mail, site internet, SMS.
 
 
                                                                    4. Partenariat CE
 

Passer des partenariats avec des CE d’entreprises est assez courant. C’est simple, le CE nous fait de la pub auprès des salariés et en échange, lorsqu’ils nous présentent une feuille de paie de leur entreprise, ils ont droit à 10% de réduction.

 J’ai fait des partenariats avec des CE d’assurances. Pour ma part, ça n’a pas été concluant.
La raison ?
Le CE nous promeut auprès des salariés par mail, sachant qu’un salarié d’assurance reçoit 50 mails par jour, autant vous dire que personnes ne voient passer la pub

Je pense néanmoins qu’avec une autre façon de nous promouvoir, ca peut être un débouché plus qu’intéressant. 
Il ne faut pas oublier que l’on a plusieurs milliers de salariés dans le monde des assurances sur Niort.

Avantages :

– Peut représenter beaucoup de volumes.

– 1 seul point de livraison.

Inconvénients :

– Logistique : prendre beaucoup de commandes peut être fastidieux.

– Possibilité d’échecs suivant la communication du CE auprès des salariés.

Saisonnalité : non
Type de produits : frais, pain, sec, conserves, vin.

Type de Prospection : mail, site internet.


                                                               5. Groupement de producteurs

Avec l’avènement de l’agriculture bio, on voit fleurir un peu partout des groupements de producteurs. Le fonctionnement est assez simple, un site internet où sont passées les commandes et un ou plusieurs lieux de dépôts (souvent les fermes des adhérents) où les clients viennent récupérer ce qu’ils ont commandé.

Avantages :

– La vente est mutualisée, moins de temps à passer qu’en individuel

– Bonne quantité de ventes

Inconvénients :

– Quantités réservées aléatoires

– Prix réduits (participation aux frais collectifs souvent par cotisation)

– Besoin d’être en BIO

-Pas toujours présents sur les territoires

-Travail en collectif : entente entre adhérents, prise de décisions plus longue.

 

Saisonnalité :Non
Type de produits : frais, pain, sec, conserves, vin.
Type de Prospection : mail, site internet.