4/VENTE INDIRECTE

                                                      1. Boutique locale

Certains types de produits correspondent mieux à la vente en boutique que d’autres. 

Tout ce qui se conserve et  emballé y trouvera plus sa place que des produits frais. 

Bien sur que certaines épiceries se fournissent directement chez les producteurs de viande, cependant la durée de conservation impose des livraisons régulières et une logistique contraignante.

J’ai testé la vente indirecte avec 3 épiceries, j’y vendais du poulet frais et des conserves de volailles. 

Pour les conserves, pas de souci, je réapprovisionnais lorsque tout était vendu.

 Pour les poulets frais, une autre histoire. Réapprovisionnement toutes les semaines. Livraison pour 1 ou 2 poulets qui ne se vendaient pas forcément. Ce qui m’a contraint d’arrêter car je faisais beaucoup de Km pour pas beaucoup de quantités, faire un aller/retour de 30 km pour récupérer un poulet et en déposer un autre, n’a pas marché longtemps.

 

Avantages :
– A côté de chez soi
– Travail en local
-Si quelques établissements, peut faire un peu de volumes en cumulés.
 

Inconvénients :

– Livraison pour petits volumes

– Prix réduits

Saisonnalité : vends plus au printemps, été (pour produits frais).
Type de produits : frais, pain, conserves, produits séchés, vin.
 Type de prospection : appel, mail.
 
 

                                                      2. Boutique France

Pour ce débouché, ce n’est pas compliqué. Sont concernés les produits pouvant être envoyés par la poste. 

A savoir : les produits emballés, pas trop lourds et idéalement d’une certaine valeur. 

Si vous avez ce genre de produits, la France vous êtes ouverte.

Votre produit est dans les standards du e-commerce. Il peut être expédié sans contraintes en lot, partout en France.

Avantages :
– La France comme clientèle
– Prix de vente intéressant
– Plus proche de ta réelle clientèle (si produit de luxe)
 

Inconvénients :

– Logistique

Saisonnalité : non
Type de produits : textile, produits séchés, conserves, vin.
Type de prospection : appel, mail.